À contre-chant, un phare
Henri Colombat (électronique : Hugo Lioret )
À contre-chant, un phare • création mondiale
flûte, clarinette, violon, contrebasse et dispositif sonore
Mercredi 29 avril 2026
19h
Même Si / Malou édition
39 boulevard Beaumarchais
75003 Paris
Entrée gratuite sur réservation
Infos
Jean-Philippe Grometto, flûte
Véronique Fèvre, clarinette
Dorothée Nodé-Langlois, violon
Louis Siracusa, contrebasse
À contre-chant, un phare est un triptyque de création sonore écosophique réalisé dans le cadre d’une résidence de recherche création action à l’île Vierge du 1er au 5 octobre 2025, prolongeant un travail de recherche artistique fait à l’EMS Stockholm en février 2025. Ce parcours sonore a été composé par l’artiste sonore, chercheur et médiateur, Hugo Lioret, en collaboration avec l’Office de tourisme du pays des Abers et Même Si / Malou Éditions, en s’intéressant particulièrement aux spécificités sonores de l’écosystème de l’île Vierge.
Dans un premier temps, nous proposons aux habitants et visiteur·rice·s du Pays des Abers d’expérimenter cette création sonore de manière géolocalisé à partir de décembre 2025. En s’inspirant du travail d’Hideki Umezawa et d’Andrew Pekler, la composition a été construite à partir de synthèse sonore et d’enregistrements de terrains (field recording) sur l’espace de l’île Vierge exclusivement (Île, petit et grand phare).
Puis, cette pièce sera présentée au public sous la forme d’une installation afin de développer un protocole d’enquête socio-musicologique du 8 avril au 29 avril 2026.
Enfin, le 29 avril, l’Ensemble 2e2m, en collaboration avec le compositeur Henri Colombat, présentera une version mixte et spatialisée inédite de cette pièce. En déambulant librement dans l’espace, les instrumentistes et les spectateur·rice·s feront partie intégrante d’un espace collaboratif émergeant à partir du paysage sonore de l’île Vierge.
L’objectif du projet À contre-chant, un phare est d’ancrer la création contemporaine dans une dynamique de recherche action en réseau, et d’étudier la réception publique face à ce type de proposition ancrée dans l’écologie sonore. Comment la musique contemporaine agit-elle sur l’écologie de nos pratiques, savoirs et représentations ?
Coproduction Ensemble 2e2m / Malou Éditons – Même Si
En partenariat avec L’Office du Tourisme des Abers, Sorbonne Université, l’EMS Stockholm, Biophonia

