Festival Ensemble(s)

Mors Osculi

Visuel © STUDIO CDB – camilledebesombes.com

Alyssa Regent
Mors Osculi –extraits
soprano, flûte, clarinette, percussion, guitare électrique, harpe, violon, violoncelle, contrebasse et électronique

Enno Poppe
Holz
clarinette solo, flûte, saxophone, percussion, clavier, violon, alto, violoncelle

–En prélude…

Charles-David Wajnberg
Étude d’impact • création mondiale

commande du Conservatoire d’Ivry-sur-Seine

Ulysse Monjardet, flûte • Sofia Tapia- Primo, clarinette et Charlotte Vu, cor

–CRC d’Ivry-sur-Seine

Justina Repečkaitė
création mondiale • commande de 2e2m
Anaïs Dufresnoy, clarinette

–CRC d’Ivry-sur-Seine

Festival Ensemble(s)

Dimanche 13 septembre 2026 - 19h

Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri

59 avenue du Général de Gaulle
93170 Bagnolet

Infos

Direction– Léo Margue

 

Juliette Allen, soprano

Véronique Fèvre, clarinette solo

 

Jean-Philippe Grometto, flûte
Pierre-Stéphane Meugé, saxophone
Clément Delmas, percussion
Maroussia Gentet, piano
Marion Lénart, harpe
Rémy Reber, guitare électrique
Dorothée Nodé-Langlois, violon
Élodie Gaudet, alto
Sarah Givelet, violoncelle
Louis Siracusa, contrebasse
Yanqi Chen, réalisateur en informatique musical

 

Présentation– Thomas Vergracht

Ce programme met à l’honneur la jeune compositrice guadeloupéenne Alyssa Regent. Son cycle de chants Mors Osculi* s’inscrit dans son exploration des émotions humaines et renoue avec la musique qui « émeut les passions » (la doctrine des affections apparue à l’époque baroque). Plutôt que de décrire le changement des émotions sous l’influence de la musique, elle interroge la féminité et le pouvoir de l’érotisme, tels que pensés par Audre Lorde, comme force d’autorité pour incarner pleinement ses affects et agir avec intensité, dans des contextes romantiques ou non. Dans Mors Osculi, la musique se donne et se reçoit, avec passion et érotisme.

 

Le concert permet aussi de retrouver Enno Poppe, compositeur allemand en résidence à 2e2m en 2009. Sa pièce Holz conjugue exigences d’interprétation (rythmes complexes, micro-intervalles) et d’écoute (écriture pointilliste, formes étendues). Derrière une apparente radicalité, elle révèle une sensibilité à la nature : matériaux (le bois), processus de croissance et création vivante, à la fois inexorable et imprévisible.

* « Mors Osculi » : doctrine de l’Ancien Testament associant la mort à un baiser. Elle implique également la délivrance de la mort par l’acte charnel. Le terme est traduit par « le baiser de la mort » et est devenu un motif poétique connu utilisé tout au long de la Renaissance en Europe.

Le Festival Ensemble(s) est coproduit par les ensembles 2e2m, Cairn, Court-circuit, Multilatérale, Sillages.

 

Coréalisation Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri.

 

Avec le soutien d’Impuls neue Musik, de la Fondation Ernst von Siemens, de la Fondation Francis et Mica Salabert, de la Maison de la Musique Contemporaine (MMC), de la Sacem et de la Spedidam.

 

Partenaires : initiative neue musik berlin e. V. (inm), Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, École nationale supérieure Louis-Lumière, Pôle Sup’ 93, CRR 93 d’Aubervilliers-La Courneuve, CMA XI et XX Paris, CRC d’Ivry-sur-Seine

 

La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.