Si Francesco Filidei a jeté son dévolu sur la ballad anglaise, l’ancienne forme romane, tout en l’inscrivant sur un long récit dramatique, c’est avec le désir d’inclure un espace théâtral. Sa Ballata No. 4, en création mondiale, est menée par la viole de gambe de la lumineuse Eva Reiter, la gamme descendante de douze sons déroulant son périple jusqu’à l’émission de la note initiale.
Dans une option plus spectrale, le début D’après de l’Italienne Clara Iannotta (1983) n’est pas sans évoquer l’univers du Filidei de Ballata No. 2.
En revanche, l’esprit est tout autre dans l’œuvre de la compositrice turque Zeynep Gedizlioğlu (1977) qui réalise une synthèse entre la musique haute en couleur des janissaires et la musique d’aujourd’hui. Tandis que celle de l’Américain David Coll (1980), furieusement activiste, plonge au plus près des entrailles du son.
En complément
Master class tout public avec Francesco Filidei, compositeur en résidence 2015, & Eva Reiter, viole de gambe
Le 05.03.15 de 9h30 à 12h30, CRR de Paris, 14 rue de Madrid, 75008
Dans le cadre des Ateliers Musique contemporaine / En partenariat avec le Pôle Supérieur Paris - Boulogne- Billancourt, CRR de Paris.
Durée / 1 h 15
Production 2e2m / Coproduction La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
Avec l’aide du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et
de la SPEDIDAM
Concert enregistré par France Musique
Zeynep Gedizlioglu
Kesik
ensemble
Clara Iannotta
D’après
création française
ensemble
David Coll
Act
création française
soprano, ensemble & dispositif électroacoustique
Ballata N°. 4
création mondiale / commande de l'État
viole de gambe & ensemble
Pierre Roullier direction
Shigeko Hata soprano
Eva Reiter viole de gambe
La Muse en Circuit réalisation informatique musicale & diffusion sonore
Mentions légales ©2e2m 2014